AG 2012-01-15 Métropole

Publié le

 Compte-rendu du 15 janvier 2012
AG extraordinaire de l’association Zanaky-Lokaro-Métropole

 

 

Chers Adhérents,

Voici le compte-rendu du 15 janvier 2012 de l’AG extraordinaire de l’association Zanaky-Lokaro de 15h00 à 20h00.

 

Objectif : Création d’une antenne métropole de l’association Zanaky-Lokaro.

 

Présent : Marc Platret, Jean Martin Feisthauer, Stéphanie Culier, Françoise Philidet, Sophie Duval, Geneviève Chauveau, Marc Mourocq, Denis et Véronique Bianchi, Cécile Meignant, Nathalie Dameron.

 

Procuration :13

Veignant Lyliane, Cecillon Jacky, Mariette Mignet, Braccini Françoise et Jean-Pierre, Decarroux Anick, Oger-Balivet Anne-Marie, Celestin Cyril, Barichello Jean-Luc, Patricia Bonneville, Robert Baujard, Daniel Gaudin.

 

Nouveaux adhérents : Nathalie Dameron, Françoise Philidet, Sophie Duval, Stéphanie Culier, Marc Mourocq.

 

Secrétaire de séance : Denis – Animateur de réunion : Marc

 

1/Tour de table, on se présente :

En préalable, Véronique et Marc retracent l’histoire de Zanaky-Lokaro pour les nouveaux adhérents présents et pour restituer le contexte et les objectifs de l’association.

On recense l’existant constaté à ce jour, c’est-à-dire, l’existence effective de l’école, la scolarisation continue des écoliers, la présence de toilettes sèches opérationnelles, un puits fermé, l’existence de logements pour les deux instituteurs, ainsi que leur présence continue lors des cours, un logement pour les bénévoles le Hilton five (:-))

On retient que la scolarité est gratuite, l’équipement scolaire est fourni par l’association, a contrario de ce qui se passe dans les écoles publiques moins fréquentées.

Les élèves scolarisés en T5 qui vont dans le village d’Itapera sont pris en charge en ce qui concerne les équipements scolaires (cahiers, crayons...).

 

La présence médicale est effective, et continue (bi-mensuelle), Dr Myriam remet ses rapports, on travaille en bonne collaboration.

 

Chacun s’accorde à dire que le travail effectué est colossal et effectif, bien installé, qu‘Anne-Marie et Jean-Marie ont énormément donné en temps et en savoir-faire à l’association.

 

2/ Témoignage :

Véronique, Cécile, Geneviève, et Denis, font un partage d’expérience de leur séjour, à Lokaro.

 

Pour les adhérents et intéressés, nous renvoyons au blog avec des comptes-rendus plutôt exhaustifs pour revivre ce séjour.

 

On retient surtout un plaisir partagé autour de cette expérience, en harmonie dans le  groupe. Un projet structuré, organisé, et pertinent en adéquation avec les objectifs de l’association.

Un coup de chapeau à Anne marie qui en amont a parfaitement balisé notre venue, et à recadrer nos projets pour les rendre pertinents. Un grand merci à l’équipe Réunion pour son accueil chaleureux et efficace.

 

Chacun dans le groupe manifeste son désir de retourner sur place et réorganiser un projet en 2013.

 

3/ Opportunité de l’antenne métropole avec un bureau :

 

Après ce tour de table, on en vient à se poser la question de pourquoi créer une antenne en métropole ? Rappelons au préalable que la Présidente est en accord avec notre désir de fonctionner et que ce fonctionnement a été approuvé lors de la dernière AG.

 

Dans le désordre :

  • Utiliser notre voix pour se faire entendre au sein du bureau, de ZL

  • S’organiser effectivement sur le plan administratif.

  • Avoir une force de proposition au sein du fonctionnement de l’association.

  • Soulager et répartir la charge de travail actuellement supporté par Anne-Marie, sur le plan administratif

  • Pouvoir organiser en autonomie des projets futurs en se donnant les moyens de les financer en métropole, sans grever le prévisionnel de l’existant (salaire, entretien, etc...).

  • Pouvoir donner aux adhérents de la métropole la possibilité de se rencontrer.

 

4/On vote, après discussion :

 

Résultat du vote bureau ZL métropole :

Vice-président : Marc Platret

Vice-Trésorier : Jean Martin Feisthauer

Vice-Secrétaire : Véronique Bianchi

 

Denis reprécise l’organigramme de ZL :

1 bureau Ile de la Réunion (3 membres) 1 voix au sein des CA

1 bureau en métropole (3 membres) 1 voix au sein des CA

Anne-Marie, présidente 1 voix au sein des CA.

 

Administrativement le bureau de l’antenne métropole est composé de vice-membres, il convient de les faire figurer officiellement en tant que tel dans la déclaration en préfecture.

Le courrier métropole est centralisé à Pradels chez la secrétaire qui dispatche ensuite.

 

 

5/Projets

Puis la discussion s’engage sur les projets et les implications de chacun.

 

Marc :

Disponible sur le 2e trimestre 2012, prêt a s’engager autour d’un projet sur place ou financer un projet pertinent. Faire l’interface entre les différents acteurs, en France et à La Réunion.

Marc nous invite les7 et 8 juillet à Baudrières

 

Sophie(Educatrice) :

Pense à un projet d’échange inter-scolaire sous forme de correspondance. Elle réfléchit aussi sur de la récupération de matériel d’animation.

 

Stéphanie :

Nous fait un rappel de son expérience en horticulture et en pédagogie, a fait deux séjours à Madagascar. Elle serait intéressée par un projet sur quelques mois mais en accord avec ses impératifs de travail en France (printemps, été)

Elle voudrait faire d’abord un séjour de découverte (février 2012 ?) avant de vouloir s’engager plus en avant sur le projet potager et plantation.

(À mettre en relation avec Anne-Marie et Laurent à la Réunion).

 

Véronique :

Assume le secrétariat, fait un travail sur le film de Julia avec Cecile autour du générique, travaille avec Cécile sur la communication en général avec l’élaboration d’un jeu de 8 cartes postales à vendre, une petite plaquette du même format, un site Internet ZL.

Organise la soirée le samedi 31 mars autour des films de Julia avec une expos photos et peintures de Cécile, un concert, un repas, dans le but de faire connaître l'association etc.

 

Françoise :

Parrainer un enfant pour le collège à Fort Dauphin pour 2012-2013, voudrait s’intégrer dans le contexte de ses connaissances en botanique pour le médical, mais ne sait pas encore sous quelle forme, ni comment...

 

Denis :

Suivi du projet médical, organiser l’approvisionnement en soin, le carnet de santé est effectif, l’identification des photos est assurée. Denis voudrait élargir les soins à l’ensemble de la presqu’île lors du prochain séjour en avril 2013. Il compte emmener deux infirmières supplémentaires et faire un tour plus complet avec trois axes de soins : maintenance, prévention, restauration. Le projet risque d’être un peu onéreux, il lui appartient de chiffrer au plus tôt pour se donner les moyens de ses ambitions.

 

Jean-Martin :

Assurer la comptabilité en collaboration avec Véronique. Relancer les adhérents, anciens et présents pour les motiver. Diffuser le film de Julia à des fins pédagogiques, et de connaissance de l’association.

 

Nathalie :

Parrainer un enfant pour le collège à Fort Dauphin pour 2012-2013, diffuser et vendre des cartes, faire connaître l’association, trouver de nouveaux membres, s’impliquer dans l’organisation de la journée du 31 mars.

 

Geneviève :

Trouver des fonds pour un parrainage, retourner avec un autre projet en 2013, préparer son voyage, aider à la vente des cartes et à la diffusion de ZL. S’impliquer dans l’organisation de la journée du 31 mars.

 

Cécile ;

Peindre des portraits des enfants de Lokaro afin de les exposer lors de la journée festive du 31 mars. En vue également d’élaborer des cartes postales avec Véro ; Travailler sur le générique du film de Julia avec Véro ; Créer un site internet et des outils de com en générale (calendrier perpétuel, livre image sur l’asso, support privilégié pour les donateurs non utilisateurs d’internet). Participer à la mise en place de la soirée du 31 mars. Serait partante pour un prochain voyage au printemps 2013.


Marco :

Serait prêt à se mobiliser ponctuellement sur un projet de type chantier sur place, pendant quelques semaines. Participer à la mise en place de la soirée du 31 mars.

 

Voilà, ambiance constructive et dynamique, implication, on regrette l’absence d’Anne Marie.

 

Pour finir

Quelques idées pèle mêle.

  • faire des fiches d’identification ouvert aux adhérents, afin de mieux se connaître. (consultable sur internet, voir les possibilités).

  • Trouver des fonds et gérer des projets en amont, en adéquation avec l’esprit de ZL.

  • Diffuser au sein des écoles le film de Julia , dans les associations, etc….

  • Faire les cartes avec la petite plaquette et les vendre.

  • Trouver des moyens de vidéo-conférence pour faciliter les échanges entre les bureaux.

Suite et fin

Repas convivial, échange et débat d’idées, puis, on regarde un montage audiovisuel de Véro (excellent), et les rushes de Julia Coppola Blagny ;

 

Fin de la séance 0h00 chacun est très satisfait.

 

 

Calendrier

 

Journée festive : le Samedi 31 mars à Olargues (34)

Présentation des films de Julia, expos photos et peintures de Cécile, concert, repas malgache, dans le but de faire connaître l'association et récupérer des fonds.

Prochain RDV chez Marc les7 et 8 juillet à Baudrières

Elaborer des projets précis, afin de faire nos propositions au bureau de la Réunion et présence nous le souhaitons d'Anne-Marie et Jean-Marie (?)

 

Merci à tous pour votre participation

DB 

Publié dans Assemblé Générale

Commenter cet article