AG 2008-12-14 à la Réunion

Publié le

Etaient présents :
-Chantal Barrau
-Nicole Belloc
-Véronique Bianchi
-Anne-Marie Mignet
-Bruno Rajaofetra
-Jean-Marie Wisniowicki


22 pouvoirs nous sont parvenus. Nous avons 44 adhérents à jour de leur cotisation.

Il nous apparaît important de rappeler que notre association est constituée pour la plus grande part de membres domiciliés en France métropolitaine. Nous sommes seulement 14 domiciliés sur l’Ile de la Réunion. Lorsque nous avons débuté ce projet en 2005, nous avons sollicité notre famille et nos amis de Métropole. Ici à la Réunion, de nombreuses actions entreprises  ont pour bénéficiaires des enfants malgaches. Dans notre entourage beaucoup de gens font déjà partie d’associations qui oeuvrent pour Madagascar. Il nous a donc paru nécessaire d’étendre l’intérêt porté à la Grande Ile aux personnes de France métropolitaine.
Nous remercions toutes les personnes qui ont compris ce lien qui nous unit malgré la distance et qui ont renvoyé leur pouvoir pour la date prévue.


ORDRE DU JOUR


1-    Démission de notre Trésorier
2-    Rapport financier
3-    Election du nouveau bureau
4-    Modification des statuts
5-    Rapport d’activités
6-    Questions diverses

1- Démission de notre Trésorier

Démission de Bruno Rajaofetra du poste de Trésorier. Il ne pourra plus assurer ce poste puisqu’il pense être très souvent à Tananarive où il est en train de prévoir son installation. Il termine la comptabilité de l’année 2008 et nous initiera à la gestion comptable avec le logiciel CIEL qu’il nous a apporté. Il nous manquera puisqu’il nous faisait toute la comptabilité de l’Association. Merci Bruno pour le service que tu nous as rendu pendant 3 années et nous ne désespérons pas de retrouver un autre comptable aussi compétent que toi. Tu nous renouvelles avant ton départ l’intérêt que tu as trouvé à ce projet malgré la réticence que tu avais au départ de rentrer dans une association.

2-Rapport financier

A la question de Nicole sur l’obligation comptable Bruno nous répond que nous devons tenir une comptabilité. Par contre l’obligation de déclaration fiscale ne nous concerne pas puisque nous ne gérons pas des sommes importantes. La comptabilité reste assez simple elle doit enregistrer les encaissements et les décaissements. Les constructions doivent faire l’objet d’une dotation aux amortissements (sur 5 ou 8 ans). Les charges fixes concernent essentiellement les salaires des enseignants et les charges sociales (Cnaps).

Rapport de l’année 2008
Total des dons : 4 409 euros
Total des cotisations : 795 euros
Résultat : + 408 euros
Trésorerie : 5 051 euros
Compte sur livret : 6 000 euros

Quelques chiffres :

-    coût des toilettes sèches : 930 780 ariarys
-    coût du 2è logement : 601 000 ariarys
-    coût du puits : 1 400 000 ariarys

Nous avons obtenu de la BRED de Saint-Leu la gratuité des virements vers Madagascar. Pour les personnes qui parrainent par un virement mensuel il leur est conseillé de faire la même démarche auprès de leur banque. Nous allons renégocier le montant des frais mensuels de gestion du compte qui se montent à 10,25 euros. Véronique nous parle du Crédit Coopératif et de l’éthique de cette banque par rapport aux actions que nous menons dans le cadre associatif. La difficulté pour nous serait peut-être de ne pas avoir de proximité. La question est soulevée.

Bruno nous donne quelques explications sur le document qu’il nous a procuré cette année : plan prévisionnel sur 3 ans à partir des projets que nous avions chiffrés en début d’année. Il conseille aux utilisateurs de ce document de se reporter aux 3 dernières pages pour plus de lisibilité.


3 – Election du nouveau bureau

Présidente : Anne-Marie Mignet (réélue)
Trésorier : Jean-Marie Wisniowicki
Secrétaire pour la Réunion : Nicole Belloc
Secrétaire pour la France : Marc Platret

4 – Modification des statuts

L’adresse est rectifiée. Un article sur la limitation de la responsabilité des membres de l’association est rajouté (art.7). L’article 11 concernant la rémunération des membres actifs est rédigé conformément à l’éthique qui nous a animés depuis le début de l’action. Vous pouvez les consulter sur le blog récemment créé : http://zanaky.lokaro.over-blog.com


5 – Rapport d’activité

L’école est ouverte depuis Février 2008. Depuis le 2 octobre 2008 nous avons embauché un deuxième instituteur. Nous sommes assurés de pouvoir le payer grâce à de nombreux nouveaux donateurs qui ont pris l’engagement de faire des virements réguliers. Marc Platret nous a beaucoup aidé pour la relance de ces parrainages et nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nos 2 instituteurs pourront continuer à faire la classe aux 80 enfants inscrits cette année dans notre école.
Nos différents séjours cette année ont été très instructifs pour tous ceux qui sont allés sur place. La plus grande difficulté est de ne pas les installer dans une mendicité et de les amener à gagner leur autonomie. Ce sera long.
La clôture du potager est en bonne voie. Nous aurons plus de nouvelles lorsque Lyliane Veignant sera de retour et pourra nous transmettre son rapport. Les toilettes sèches sont presque terminées mais leur utilisation demande une présence de plusieurs semaines afin d’être sûrs que tout se passe bien. C’est tellement nouveau pour eux…
Une pirogue destinée à l’association est en construction mais nous sommes en train de réfléchir à la manière juste de la gérer avec eux. Toutes les bonnes idées seront les bienvenues (micro-crédit, location…)
Nous sommes toujours à la recherche d’une personne qui serait notre relais sur place à Fort-Dauphin. Raymonde n’est pas toujours disponible et elle s’absente régulièrement pour de grandes périodes.
La classe est mal orientée et le vent violent provoque des fuites dans la toiture. Il nous faudra régler le problème rapidement lors d’un prochain séjour.
Les fenêtres en plastique que nous avons posées en août donnent satisfaction.
Les deux classes fonctionnent dans le même local séparé par un rideau.
Il n’y a toujours pas de tables-bancs.
Notre priorité maintenant serait de démarrer le potager.


Les projets qui pourraient être réalisés dans l’année qui vient en fonction des disponibilités de ceux qui ont du temps :
-    installer une pompe sur le puits afin de pouvoir le fermer pour le sécuriser
-    rendre les wc opérationnels
-    envisager la récupération de l’eau de pluie

Nous terminons la journée par une lecture d’un message de Marc Platret qui suggère que nous sollicitions davantage les adhérents et les donateurs sur le fonctionnement de l’association. Nous essaierons d’en tenir compte. Puis nous visitons le blog afin de voir ce que nous devons modifier.


A bientôt et Joyeuses Fêtes à tous.



La Présidente                                      Le Trésorier                                 La secrétaire
Anne-Marie MIGNET                        Jean-Marie WISNIOWICKI        Nicole BELLOC


Publié dans Assemblé Générale

Commenter cet article