PROJET - Mission Santé/environnement 18/10 au 8/11 2014

Publié le par administrateur

Projet médical 2014 Zanaky Lokaro

Denis Bianchi - Sylviane Guyon

Objectif 2014 :

1 : Pérenniser l’action de Myriam et de Valery au décours de l’année.

-Les visites bimensuelles de Myriam sont effectives
-La présence permanente de Valery rend la continuité des soins possibles
-L’approvisionnement en vermifuge sur place allège le budget en médicaments
-Myriam envoie à Denis la liste des produits manquants et qui sont acheminées lors des déplacements France Madagascar. Le stock est suffisant, la consommation bien gérée notamment en ce qui concerne les antibiothérapies.
-L’approvisionnement en traitement et test antipaludéen reste aléatoire, en cas de forte épidémie. Trop coûteux pour être acheté de France (au alentour de 1500 à 2000 euros) soit vingt fois plus cher qu’a Madagascar.

-La piste laboratoire va être exploré par Denis.

L’objectif étant d’avoir un an de traitement à l’avance afin de répondre à la demande immédiate, et de se réapprovisionner sur place quand les produits sont disponibles et bon marché au décours de l’année. Le problème est récurrent.

 

2 : Assurer la rentrée scolaire de tous les enfants de l’école.

Fin septembre jusqu’à mi-novembre :

Sylviane Guyon (Infirmière) situerait plutôt son action fin septembre 2014 , dans l’accompagnement de la rentrée scolaire en soutien à Anne –Marie, et d’un travail de santé qui serait le départ de l’équipe de rentrée.

Denis Bianchi (Infirmier) fait part du projet de continuer le travail commencé avec Sylviane (de la mi-octobre à la mi-novembre). Il se propose de faire la continuité de la rentrée conjointement avec Sylviane les mise à plat des plaies post vacances, la mise à jour des fiches de soins, de soulager l’équipe de Myriam et Valery qui devrait être occuper à la rentrée.

Le travail médical s’effectuerait le matin, l’après midi serait consacrée à faire la petite main.(Repas, aide partiel, suivi des plantations,corvée, entretien…).

 

3 : Faire le bilan annuel avec les intervenants.

  • Bilan annuel fait chaque année.(Myriam Valery).
  • Bilan annuel avec les autres intervenants (Sylviane).

Ce travail se fera en collaboration directe avec les referents (Stéphanie, Anne marie, c’est l’occasion de faire le bilan des actions prévus antérieurement, et de corriger si nécessaire. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les intervenants dans un cadre un peu formel, mais qui balaye bien l’ensemble de la mission.)

 

4 : Installer et sécuriser la tente

Nous avons eu l’opportunité de nous faire financer une toile de tente, en structure légère de 60 KG avec piquets d’arrimage de 24 m2 hauteur entre 2m20 et 3m 10, par le rotary club de Lamalou.

Cela pourrait permettre de monter et démonter cette structure assez facilement, et d’avoir un espace assez grand pour s’organiser sur le plan pratique en complément du Hilton V quand il sera restitué.

Il faut fabriquer un emballage hermétique aux nuisibles volants et rampants afin de protéger la toile et son armature

 

Roseline aurait situé son action en 2015 accompagné d’une sage-femme, le projet reste à définir dans le temps et plus précisement.

Denis Bianchi

Publié dans Missions 2014

Commenter cet article