Soirée Zanaky-Lokaro - 21 avril à Prémian (Hérault)

Publié le par Anne-Marie

bandeauzanaky21-04

 

 

 

COMPTE Rendu de la séoire du 21 avril 2012 à Prémian 34

L'équipe présente : Marco Mourocq, Geneviève Chauveau, Denis et Véronique Bianchi, Cecile Meignant, Julia Blagny, Nathalie Dameron, Stephanie Curlier, Catherine Servant, Pierre Chauveau, Pan Erhart, Brigitte Grange, Sylviane Guyon et les jeunes : Youri Bianchi, Julie Legrand, Clémentine, Mathéo et Luna...
Les artistes invités : Daniel Mourocq, le groupe Beva.
Tout d'abord très gros succès ! je dirai à vue de nez plus qu'une centaine de personne sont venues (si on tient compte qu'elles ne sont pas venues toutes en même temps).

-CONTES : Nous avons commencé (comme d'habitude avec 20 mn de retard) le 1/4 heure occitan comme on dit ici.
La soirée a débuté par une séquence de contes avec Daniel Mourocq (c'est le frère de Marco) les gens sont venus un peu au compte goutte pour finir par remplir la salle (75 pers. au final à peu près). Un grand merci à lui de nous avoir offert son talents pendant à peu près une heure.

-FILM : Puis le film, la salle était remplie (90 personnes). Julia nous a ému avec sont film et cette émotion était presque palpable dans la salle. Le public a applaudi chaleureusement. (Denis et moi pensons que ce film traduit parfaitement ce que nous pensons de l'esprit de cette association, je pense que cet avis est bien partagé).
Après le film nous avons répondu aux questions, nous avons senti un public très à l'écoute et séduit par la taille humaine, la simplicité, l'humanité et l'humilité de la démarche. Beaucoup de suggestions de la part du public avec une envie de participer.

-EXPOSITION : nous avions préparé la salle pour l'exposition Cecile et moi, les portraits de Cécile ont beaucoup plu (bravo Cecile c'est très beau), j'avais mis quelque de dessin au trait, on a mis les portraits que les enfants ont fait de nous et des photos en noir et blanc, une table avec de l'artisanat de jonc juste en expo. C'était vraiment bien.

-REPAS/MUSIQUE : Nous avons ensuite dirigé les gens vers la salle polyvalente où nous attendait le groupe malgache Beva.
Il y avait 100 personnes prévues au repas (artistes et bénévoles compris).
Nous avons mangé un riz-grain-sambo-rougail avec un punch et salade de fruit/biscuit pour terminer.
Bravo aux cuisiniers et au service de table (les ados ont assurés).
Le groupe Beva venu de Montpellier nous ont chanté quelques chants polyphoniques traditionnels puis a animé le bal façon fête moins traditionnelle. Un petit noyaux d'amis nous ont aidé à faire le nettoyage. On a terminé à 2h30, Marco devait installer la salle pour les élections du lendemain.
Merci aux Bénévoles qui ont été à la hauteur, tout particulièrement à Marco, Pierre, Nath et Denis qui ont fait très fort.

-DONS : Trés bonne surprise de gros donateurs nous accordent leur confiance avec :
Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman des éditions Indigènes qui nous soutiendront pendant 5 ans, et beaucoup d'autres.

-ADHESIONS : Nous avons eue 6 adhésions mais nous avions souhaité les limiter aux adhérents motivés pour l'action pour éviter une gestion trop lourde.
Nous avons donc orienté les autres vers le dons avec une information régulière sur la vie de l'association.

-OFFRE DE BENEVOLAT : 2 infirmières sont partantes et une pédiatre pour faire une mission. Denis va construire un projet solide qu'il présentera en juillet.
Plusieurs personnes sont partantes pour partir en mission reste à monter des projets en rapport aux besoins et compétences de chacun.
L'argent n'est donc plus un problème pour imaginer l'avenir, il nous faut bien l'utiliser dans des projets efficaces et intéressants.

La secrétaire Veronique Bianchi

Publié dans Evenements

Commenter cet article