PROJET DE MISSION MARS 2016

Publié le par administrateur

PROJET DE MISSION Zanaky-Lokaro en MARS 2016

(Anne-Marie MIGNET)

  • I – CONTEXTE

J'ai quitté Lokaro en juillet 2015. Il n'y a pas eu cette année d'accompagnement de rentrée scolaire. Elisabeth est allée donner une formation FLE aux enseignants sur une semaine à Lokaro. Notre objectif actuel est d'amener l'équipe éducative et administrative à de plus en plus d'autonomie dans les prises de décisions concernant la bonne marche de l'école.

Nous avons énoncé que « ce que nous voulons pour nos enfants nous le voulons pour tous les enfants du monde » comment y répondre en sauvegardant cette juste autonomie qui leur revient sans oublier pour autant la fraternité qui nous relie.

Le bureau, avec Prisca comme secrétaire est ouvert et opérationnel. Nous accompagnons de loin avec une liaison « SKYPE » hebdomadaire. Cette ouverture a pu être possible l'an dernier grâce à un soutien de AG2R. Cette année leur soutien sera ramené aux 2/5e de la charge globale que représente le bureau. Il nous appartient de re-négocier et de re-réfléchir à notre organisation-bureau afin de le pérenniser pour les années à venir : il représente pour le moment une charge fixe trop lourde et nous devons trouver une formule plus légère.

  • II – PROPOSITIONS

Ma mission va s'orienter sur 2 plans :

Etude de ré-organisation du bureau et formation du personnel

1 – Ré-organisation du bureau :

a) il s'agira de réduire la charge locative en re-négociant avec le Mahavoky ou trouver un autre lieu (autres associations – écoles privées.... qui pourraient mettre un local à notre dispostion)

b) je continuerai également à chercher une personne de confiance pour les signatures de chèques et des documents comptables, Raymonde n'étant pas là toute l'année et moi non plus ! C'est une recherche que nous faisons depuis maintenant 10 ans !

c) redistribution des responsabilités : secrétariat – direction d'école – comptabilité..... qui fait quoi et qui prend les décisions pour quoi ? (ce (c) sera abordé lors de la formation du personnel)

2 – Formation du personnel

a) état des lieux de l'association Zanaky Lokaro/France : pourquoi nous ne pouvons plus venir aussi facilement (AIRMAD qui nous rend les voyages impossibles par ses annulations de vols et ses tarifs exorbitants)

b) informations sur l'Etat planétaire : Europe et reste du Monde (les inciter à s'informer en permanence sur ce qui se passe dans le monde)

c) apprendre à communiquer :

- donner des nouvelles : comment ? lesquelles ?
- écrire un article de journal ou un compte-rendu
- lister les tâches à faire : apprendre à faire une liste

d) le suivi des élèves sortants : orientation vers le collège ou vers l'apprentissage (trouver des formations possibles à Fort-Dauphin)

  • III – INTENTIONS

Aller vers une autonomie progressive

Accompagner sans abandonner

Faire de nos missions des moments de partage avec les enfants et les adultes dans un plaisir partagé.

  • IV – MISE EN OEUVRE

Un séjour où je devais être accompagnée d'une autre personne de l'association et que je vais faire seule.

La première semaine jusqu'aux vacances de Pâques se passera à Lokaro avec les enfants et les maîtres en partageant leurs activités quotidiennes sans projet particulier sauf si les enfants ont des désirs spécifiques pour cette période (penser à leur demander)

Le reste du séjour se passera surtout à Fort-Dauphin pour toute la partie contacts et formation afin de répondre aux propostitions de la mission.

Anne-Marie Mignet

 

 

Publié dans Missions 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article