DEUXIEME TRIMESTRE 2014-2015

Publié le par administrateur

Compte-rendu d'Anne-Marie pour le DEUXIEME TRIMESTRE 2014-2015

du 5 janvier au 4 avril 2015

OUVERTURE DU BUREAU

Le lieu était trouvé et loué depuis novembre 2014 au Mahavoky il ne restait qu'à trouver la personne qui l'occuperait. Après des entretiens avec de nombreux candidats j'ai choisi d'embaucher Prisca. Elle n'a pas de formation spéciale en bureautique mais un très bon niveau universitaire. Son français est impeccable à l'oral et a besoin de perfectionnement à l'écrit.

Elle commence son travail le 26 janvier et je l'accompagne pour cette première semaine pendant laquelle nous listons tout ce qu'elle aura à faire pendant mon absence.

Elle prend les choses en main et elle organise le bureau très rapidement. C'est confortable de pouvoir mettre la main sur un document sans recherche.

Je la laisse seule avec une feuille de route lors de mon départ à Lokaro et à mon retour à Fort-Dauphin début mars tout a été mené à bien. Elle a pris en charge beaucoup de dossiers en retard depuis fort longtemps.

Elle devait nous accompagner à Lokaro pour être interprète pendant la mission de Roseline et Geneviève mais son grand'père décède le week-end précédent et remet en cause son absence de Fort-Dauphin. Elle nous présente Laura qui a une expérience de ce travail d'interprétariat et qui semble convenir.

LE NOUVEL ESCALIER

A la fin du dernier trimestre nous avions constaté que l'escalier extérieur qui monte à la classe de Valéry était à changer. Il devait être prêt à mon retour début janvier pour une pose vers le 15. Lucien

avec qui nous travaillons depuis plusieurs années n'est pas très sûr des mesures qui ont été prises par son ouvrier qui est venu sur place avant Noël et il préfère que son papa vienne vérifier. L'escalier est prêt au moment de l'arrivée de Roselyne et Geneviève et j'organise le transport :

  • 5 pirogues dont 1 pour les ouvriers et 4 pour le bois de Fort-Dauphin à Evatra. Je demande à Valéry de prévenir les papas des élèves (une quinzaine) afin qu'ils fassent le transport à dos d'homme de Evatra à Lokaro. Nous nous donnons rendez-vous à Evatra.

  • Nous arrivons à Evatra en 4x4 avec beaucoup de difficultés. La piste est très mauvaise en cette saison de pluies très abondantes cette année....

  • finalement 25 hommes vont charger l'escalier sur leurs épaules et le transporter jusqu'à Lokaro.

  • Nous continuons avec le 4x4 qui n'arrive pas jusqu'à Lokaro et qui débarque nos bagages à l'entrée de la baie... les papas nous aident à les transporter jusqu'à Lokaro.

4 jours de travail avec 4 ouvriers pour que le nouvel escalier prenne sa place. Il est magnifique !

LE SEJOUR DE ROSELYNE ET GENEVIEVE

(voir leurs CR respectifs)

Un trimestre qui a été assez fatigant parce que le transport sur les pistes en cette période est très éprouvant.

Une gratification avec l'ouverture du bureau. Par contre assez peu de temps à consacrer aux enfants et aux enseignants durant cette période. Je vais me rattraper au 3è trimestre et je décide d'abandonner l'idée de la construction du 3è logement. Cela demande trop d'énergie et j'ai envie de faire autre chose que de la logistique de travaux d'entretien du bâti.

Un rêve un peu fou : offrir aux élèves de T5 un voyage de fin d'études à la réserve de Nahampoana.

Je vous donne donc rendez-vous fin juillet pour un bilan complet de cette année à Lokaro.

Anne-Marie

Publié dans Missions 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article